Tout savoir sur l'USB

(Partie 1/1) 

De Willy STOPHE

Introduction

A une époque où les ordinateurs personnels sont utilisés pour une myriade d'applications, beaucoup de nouveaux périphériques sont apparus depuis les deux ports séries originels des PC (Personal computer) d'IBM, il y a déjà presque vingt ans. Les scanners, les disques amovibles, les Zips, et les joystick à retour de force sont seulement quelques exemples de périphériques qui apparaissent dans le monde du PC.

Bien que plusieurs tentatives aient été faites pour fournir quatre à huit ports en série sur un seul PC , aucune norme n'a gagné le doux nom de standard. A un moment le SCSI (Small Computer Serial Interface) a semblé être le meilleur choix pour beaucoup de vendeurs de scanners et d'unités externes, cependant, les cartes d'interface SCSI et les périphériques coûtent si cher qu'aucune norme n'en est sorti.

Donc, beaucoup ont commencé à penser à de nouvelles solutions d'interconnexion, tel que l' IEEE 1394 (FireWire) et l'USB.

En théorie

Le Bus Série Universel (USB ou Universal Serial Bus) est la solution trouvée par sept dirigeants de l'industrie de PC et de la télécommunication : Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC et Northern Telecom. Bien que plus lent que le FireWire (IEEE 1394), USB possède quand meme un flux de données de 1,5 Mops (1,5 million d'octets par seconde) et vous permet de connecter jusqu'à 127 périphériques à votre PC !

Il est conçu pour soutenir les modems, les claviers, les souris, les joysticks, les unités de stockage, les scanners et les imprimantes. En plus, une nouvelle vague de périphérique tel que les téléphones, les haut-parleurs numériques, les appareil-photos et les caméras numérique devraient profiter de cette nouvelle interface pleine d'avenir.

Il y a trois parties physiques au système de l'USB. Ceux-ci incluent le PC, le hub, et les périphériques. Le câble de l'USB est mince (quatre fils) et permet de véhiculer assez d'énergie pour les périphériques de bas-énergie, comme les claviers et les souris. La largeur de bande maximum est 1,5 Mops, qui est partagé parmi tous périphériques sur le réseau de l'USB. Puisque les périphériques sont organisés dans une mode "fil de fer", chaque appareil n'a pas besoin d'une connexion directe avec le PC. Un appareil peut être branché sur un hub, puis sur un autre hub, et enfin sur le PC, évitant ainsi un désordre de fils derrière l'ordinateur.

Quand vous branchez un périphérique USB, le PC détermine les différences de tension dans le réseau USB et énumère les périphériques : type, caractère fonctionnel et largeur de bande exigée. A ce périphérique est assigné une adresse unique et co-existe avec tous autres périphériques de USB. Même si deux périphériques identiques sont branchés sur le même réseau USB, ils feront référence chacun a une adresse unique et pourront être distingué séparément par l'ordinateur. Une fois ce premier process réalisé, le driver du périphérique est chargé par le système d'exploitation. Tous les conflits entre les périphériques sont gérés par le PC et par le logiciel qui réside sur le PC. Il n'y a pas de besoin de configurer les IRQs, les adresses, ou les chaînes DMA.

Quand un périphériques est débranché du réseau de USB, le PC détecte le détachement et décharge le driver. A part brancher et débrancher les périphériques, aucune autre intervention de la part de l'utilisateur n'est requise pour configurer le périphérique pour le système d'exploitation.

En pratique

Premièrement, vous pouvez connecter simultanément jusqu'à 127 périphériques à votre PC, avec les connexions de câble atteignant cinq mètres dans la longueur. Ceci signifie que le numéro de périphériques que vous pouvez avoir n'est pas limité au numéro de ports au dos de votre PC, ni est il a limité à l'espace de votre desktop puisque vous pouvez placer des périphériques tout à fait loin de le PC.

Une interface de bouchon standardisée signifie l'addition commode et sans mal de tête de nouveau périphérique. Le même bouchon est utilisé pour les types différents de périphériques si vous pas se devez soucier d'un adaptateur pour la souris ou l'appareil-photo vidéo. Puisque USB est une norme à travers toute l'industrie et sans royauté ouverte, tout le monde peut développer les périphériques de USB. Ceci termine le besoin pour le croix-vendeur d'interfaces et garanties compatibilité de de propriété.

Les innovations les plus qui passionne de USB sont ses caractéristiques de Bouchon et Pièce. Le inclusion de conditions de logiciel et chauffeur comme la partie de la spécification de USB assure le Bouchon et Joue le caractère fonctionnel. Une autre caractéristique stupéfiante de USB a chaud la plugging, qui signifie vous peut le bouchon un appareil dans votre machine sans éteint il! Avec le port en série périphériques basés, vous pouvez toujours le bouchon et débranchez les câbles, bien qu'il ne soit pas recommandé. Le PC ne sait pas d'habitude quand ces attachements et les détachements sont faits et que faire avec eux. Avec USB, vous pouvez mettre à jour votre homepage et décidez veut vous poster en haut quelques trombones vidéo de votre voyage à Cancun. Il vous suffit de faire est brancher sur votre appareil-photo numérique dans un port de USB et votre ordinateur installe automatiquement les chauffeurs nécessaires pour il (Aucun besoin de réamorcer!) L'O/S d'USB-compliant est s'intelligent qu'il déchargera les chauffeurs pour épargner la mémoire quand vous débranchez votre appareil-photo. Qu'est maintenant le Bouchon et la Pièce!

Puisque la plupart de l'intelligence a eu besoin de gérer les périphériques de USB sont des logiciels basés, périphériques est plus simple pour concevoir et produire, et cette efficacité traduit dans les coûts plus bas pour le consommateur.

Conclusion

Nous avons mentionné de nouveaux organes d'entrée qui apportent l'utilisateur et la machine plus près ensemble. Nous avons parlé aussi de multimedia qui importe facilement dans nos applications. Bien que nous tout regard en avant à ces à périphériques nouveaux et créateurs faits possibles par USB dans le s'approche de l'avenir, nous verrons probablement ported périphérique plus commun par-dessus à USB. Les claviers, les souris, les modem, et les dispositifs de balayage sont entre le premier aux eaux de USB de wade. Peu aprés, quelques périphériques communs avec les nouvelles caractéristiques apparaîtront, tel que les haut-parleurs qui peut être accordé d'un tableau de commande avant de onscreen. Un développement possible est ce iMac (équipé avec USB) les utilisateurs peuvent gagner l'accès à une plus grande variété de périphérique, puisque seulement un chauffeur récrit fera une plate-forme d'appareil de USB portative.

Puisque l'ordinateur personnel a évolué d'un petit outil d'affaires à un appareil d'information commun dans le ménage moderne, les demandes placées sur il sur le plan de usability ont changé aussi. Les utilisateurs sont moins tolérants aux problèmes avec l'installation et à setup. USB est seulement une autre étape plus près à faire l'ordinateur personnel l'appareil de ménage ultime qui répondra à vos appels et fait votre café.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante