Tous les Benchmarks

Introduction                                          

Vous voyez tous les jours, des comparatifs de cartes vidéos, de processeurs avec des benchs souvent exprimés en Fps (Frame per second) mais avez vous testé votre propre machine ?

Dans cette page, je ne vais vous parler des différents bencmarks fait par des logiciels spécialisés comme D3D, Tunnel ou les très célèbres Winbenchs ou Wintune ou encore des applications (3D studio Max 2.5) pour faire vos tests. Cf Tom's Hardware Guide. Mais des benchs que vous allez réaliser avec les différents jeux que vous possédez. Quels sont les commandes ? Comment préparer son ordinateur pour que celui ci soit optimisé.

Pour les logiciels, pas grand chose a faire a part installer le logiciel et le lancer. Un conseil quand meme, bien lire toute la notice si vous ne voulez pas avoir des surprises avec des conflits ennuyeux.

Donc, vous voulez testez votre machine. Avec les benchs réalisés sur les jeux, vous pourrez tres bien mesurez les effets du processeurs ou de la carte vidéo puisque au final c'est quand meme bien pour les jeux de plus en plus gourmand que l'on se décide a changer de matériels.

Mais attention si vous voulez voulez comparer vos résultats avec des tests réalisés ici ou dans d'autres sites, sachez que l'on peut comparer deux cartes vidéos que sur la meme machine ou deux processeurs que sur des environnements identiques. Mais si vous changer plus d'un parametre, les interprétations de performances ne situeront plus sur un seul type de matériel.

Par exemple, il est inutile de comparer les performances d'une ATI rage pro sur un P200mmx et l'ati Rage fury 128 sur un PII 450 Mhz. Bien sur les performances seront différentes mais la question a se poser est : a qui l'attribuer ?

Penser donc a comparer des choses comparables. Un autre point important est la qualité des drivers. Un driver en version beta donnera des performances inférieurs au dernier driver sorti. Pensez donc a le télécharger, cf page drivers ci contre.

Toujours au point de soft et non plus hardware pensez a télécharger le dernier patch du jeu (ex : 3Dnow,..), les performances seront différentes.

En pratique                                          

Pour commencer démarrer votre ordinateur, et enlever tous les programmes résiduels qui se lancent au démarrage (Antivirus, gestionnaire office, zipmagic,..).

Désactivez le mode Vsync. Cette option ne sert que pour les benchs, il faut donc la réactiver apres ceux-ci. La désactiver, va vous permettre de ne pas etre limiter par votre écran qui imposera un fps limitant et vous donner l'impression de ne pas améliorer les performances (ex: en overclocking, cf page). Par exemple si votre moniteur est a 75 MHz de fréquence, les fps maximum seront de 75 meme si votre machine peut faire mieux. Beaucoup de cartes possèdent un panneau de désactivation dans leur panneau de proprétés.

Lancer le jeu.

Les différents jeux                                     

Quake II                                                    

Appuyer sur la touche"²" ('carré').
Enlever le son en tapant : "s_initsound 0" puis "snd_restart".
Taper "timedemo 1" pour visualiser la demo a la vitesse maximum et non a vitesse jouable.
Taper "demomap demo1.dm2"  ou demo2.dm2

D'autres benchs de Quake II existent. Voici les deux principaux.

Massive.dm2 - Téléchargement
Crusher (Moins d'influence de la carte vidéo) - Téléchargement

Forsaken                                                     

Aller a "Play demo".
Selectionner "demo" puis "start"

Après la démo, revenez a "Play demo".  Les fps sont indiqués en bas.

Incoming                                                       

Allez dans le répertoire du jeu.
Lancer "gameindex.exe" 

Après la démo, ouvrir dans le répertoire le fichier "fps.txt"

Unreal                                                           

Téléchargez la demo . 
Le mettre dézippé dans le répertoire système de Unreal. 
Lancer Unreal. 
Appuyez sur la touche ù (%)
Taper "summon timedemo.timedemo". Les fps s'affichent en haut a gauche.
Laisser la demo se réaliser plusieurs fois
Taper "killall timedemo" et la myenne s'affiche
Une variante est FPStimedemo, télécharger
et taper "summon fps.timedemo" au lieu de "summon timedemo.timedemo"

Half-Life                                                         

Si vous avez une voodoo² avec un K6-2, télécharger ce patch.

Les démos a télécharger sont : torture test & blow-out (Test le plus courant)
Le mettre dézipper dans le répertoire Halflife\valve. 
Lancer le jeu avec -console (hl.exe -console )
Cliquez sur le bouton console en haut a gauche. 
Taper "timedemo blowout".

Duke Nukem                                                     

Lancer le jeu
Taper "DNRATE" dans le jeu.  Résultats en haut a gauche.

Voila maintenant vous possédez toutes les commandes pour réaliser vos benchs. Apres les avoir réalisés, sur la page suivante, il y a un questionnaire qui va vous permettre de donner les benchs réalisés sur votre machine. En comparant des machines équivalentes vous pourrez déceler les points forts et les points faibles de votre machine.  

Enregistrez cette page sur votre bureau et remplissez le une fois vos tests finies. Tous les résultats seront regroupés et mis a votre disposition.

Vous                                                                      

Votre prénom :
Votre adresse e-mail :

Votre machine                                                         

Votre processeur:

Autre, lequel ? :

Overclocké a combien ? :
Votre quantité de Ram:
Votre type de Ram:
Votre résolution d'écran:
Votre carte vidéo :

Version du drivers :

Votre carte 3D accélératrice :

Version du drivers :

Votre carte mère :

Date du bios :

Vos benchs                                                            

Laissez blanc si vous n'avez pas réalisé les benchs.

Quake II - demo1.dm2 : fps
Quake II - demo1.dm2 : fps
Quake II - crusher.dm2 : fps
Quake II - massive.dm2 : fps
Forsaken : fps
Incoming : fps
Unreal - timedemo: fps
Unreal - fps: fps
SiN : fps
Half-Life - Blowout: fps
Half-Life - torture test 1: fps
Half-Life - torture test 2: fps
Duke-nukem 3D : fps

Merci du temps passé à répondre à ce questionnaire.