Chipset Intel810

De Willy STOPHE,                                                            Page 1 / 2 

Introduction                                                        

Intel nous a sorti son avant-dernier chipset l'Intel810. Va t'on pour autant se précipiter sur les cartes mères possédant ce chipset ? que né ni . Car il ne s'agit pas du tout d'un chipset possédant les dernières technologies mais avant tout, il s'agit d'un chipset destiné à etre installé sur les cartes mères bon marché.

Certes, ce chipset est basé sur une nouvelle architecture décrite ci-dessous mais celle ci ne pourra etre utilisée au maximum avec ce chipset. il faudra en effet attendre le prochain chipset d'Intel le i820 pour pouvoir exploiter tous les avantages de cette nouvelle architecture.

Un petit mot sur le chipset Intel810E. L'architecture de celui-ci est absolument identique à l'Intel810 mais il peut désormais supporte une fréquence de bus de 133MHz et il possède une cache d'affichage de 4Mo (la DC100 aussi). 

Architecture                                                        

Le chipset Intel810(E) introduit une nouvelle architecture par rapport au chipset type 440BX ou 440LX; en effet ,ce chipset est le premier chipset basé sur une architecture dite Accelerated Hub, qui supprime la suprématie du bus PCI comme élément principale d'interconnexion. 
 
Comme le montre la figure ci-dessous, le bus PCI n'est plus l'interconnexion entre le GMCH et l'ICH mais est remplacé par une interface dédiée que l'on appelle Hub Interface (66MHz, 8-bit, 266Mo/sec).

Le Graphics & Memory Controller Hub (GMCH) est composé d'un moteur graphique avec des sorties digitales et analogiques. D'un contrôleur mémoire pour la mémoire système (RAM) et pour la cache d'affichage (82810-DC100 seulement) et de circuits pour les interfaces de bus (Système- CPU- ICH). Pour le moteur graphique on-chip, la technologie Dynamic Video Memory (DVM) est utilisée ce qui permet de partager une partie de la mémoire système pour l'affichage; le cache d'affichage stocke lui les informations du Z-buffer pour la 3-D.

L' I/O Controller Hub (ICH) contrôle les différentes fonctions d'entrée/ sortie. L'Audio Codec '97 (AC'97) est utilisé pour les modems et le son. Comme l'Intel810 ne possède de bus ISA, un pont ISA est nécessaire pour ce type de périphériques. Cette interface dite Low Pin Count (LPC) est un bus (33MHz, 4-bit, 7 pins) pour les  adresses et les données.

Le Firmware Hub (FWH) est une mémoire qui contient le code du BIOS et  un véritable générateur de numéro aléatoire pour les périphériques. Celui ci utilise les variations du chip comme source aléatoire et ainsi éliminer les problèmes des séquences produits en cycle. Les applications pour ce générateur sont multiples : commerce électronique, signature digital, etc...

L'interface Low Pin Count (LPC) remplace le bus ISA.

 

Accueil Remonter Suivante