Les différents fondeurs

Page 1/1

De Willy STOPHE

Introduction                                                               

Le marché du microprocesseur est un marché de requins plus voraces les uns que les autres. Cependant, on peut y repérer trois ou "quatre" fondeurs plus ou moins forts.

A la tête du marché, on a bien sûr INTEL, "Roi" du microprocesseur. Ce fondeur, basé à Santa Clara, domine le marché depuis très longtemps. Il est considéré par tous comme le plus méchant, le plus affreux car il veut imposer son monopole sur le monde de la micro tant en gardant ses concurrents en vie, que dis-je en état de survie.

Deuxième leader actuel, AMD. Si au point de vue des ventes les processeurs se portent bien, la société elle se porte plutôt mal. En effet, AMD n'arrive à fournir autant de CPU qu'il voudrait. C'est pourquoi il annonce un déficit de plusieurs milliards. Mais ne vous inquiétez pas, le challenger n'est pas mort.

Le survivant du 6x86, Cyrix essaie désespérément de rester dans la course, mais plutôt en queue de peloton. Du point de vue puissance CPU (surtout la FPU pour les jeux en 3D), cyrix est tellement en retard qu'il a abandonné cette tache pour se lancer dans les CPU à utilisation Bureautique. Et c'est vrai que dans ce domaine, il se débrouille pas mal.

Reste IDT, très très en retard dans cette course, quoi que l'on se demande s'il y participe. Il faut bien avouer qu'il faut chercher pour trouver une configuration possédant ce CPU.

Mais vous vous dites : il en manque un. Bien sur on ne plus parler de CPU sans parler d'IBM. Si pendant un moment, il faisait alliance avec les trois constructeurs de peloton, les dernières technologies, comme le cuivre, lui ont fait perdre ces précieux partenaires.

Les points forts                                                           

Le point fort d'Intel est bien sur la virgule flottante. Il domine tous les autres fondeurs sur ce point même si AMD se rapproche et innove pour dépasser Intel. Le "Géant" du PC possède aussi le net avantage d'avoir un long background derrière lui. La majorité des gens qui achètent un PC actuellement, je parle surtout des gens qui achètent leur PC en grande surface, lieu bien connu pour leur compétence informatique. Ces gens pensent "Intel Inside", à votre avis combien connaissent AMD ou Cyrix ? Intel joue beaucoup la dessus, voyez les pubs et joue également des pressions sur les assembleurs de PC en "imposant" ses composants dans certaines gammes. Du point de vue puissance, Intel possède toujours ce petit plus qui lui permet de conserver la tête des MHz. Du point de vue des innovations, il y a à dire. Intel impose ses changement successifs de slot ou de socket, qui n'apporte aucune (non, je suis méchant), très peu de d'innovation.

AMD, est dans la course et talonne Intel. A mon avis, la bonne idée d'AMD est d'avoir abandonner le PR et de suivre Intel à la même fréquence ou presque. AMD souffrait un peu de sa virgule flottante (pas autant que cyrix) mais récemment la sortie du K6-2 a tout changé puisque les 57 instructions supplémentaires consolident cette virgule flottante sous DirectX6. AMD est pour l'instant le seul fondeur a proposé ce 3Dnow. Ecoutez bien ! Intel est en retard.

Cyrix, son point fort est son prix, il s'est lancé dans les PC à moins de 800$ soit 5000 fr. Les processeurs sont aussi très adaptés à la Bureautique (Word, Excel, Photoshop,..) mais qui a besoin d'un PR300 pour taper une lettre sous word. Car en ce qui concerne les jeux en 3D, pas la peine de vouloir rivaliser avec Intel ou AMD, les écarts sont sensibles, jusqu'à 2 fois moins performant pour un modèle "équivalent".

Pour IDT, j'ai beau cherché, je ne vois pas. Appelez moi si vous en avez, j'ai honte de laisser ca pour l'image d'IDT.