L'overclocking

De Willy STOPHE

 Introduction                                                            

Ce terme désigne le fait de faire fonctionner votre CPU à une vitesse plus élevée que celui inscrit sur le devant du CPU. Cette pratique est devenue courante chez toutes les personnes qui utilisent couramment les PC. En effet, l'overclocking est sans risque tant qu'on abuse pas des bonnes choses, un P150+ (120MHz) se monte facilement à 133MHz (166+) voire 150MHz (200+) sur certaines cartes mères sans que votre CPU ne ressentent la moins douleur. Par contre il serait stupide de vouloir essayer de monter son P90 en P200, au mieux votre ordinateur ne voudra pas démarrer, au pire bye bye CPU, celui ci ne se remettra pas de cette cadence infernale; allons ne paniquez seuls les fous qui tentent ce saut de fréquence assassine les CPU, je n'ai jamais vu de mes yeux un CPU mourir, souffrir oui mais mourir jamais, parole d'homme.

En théorie                                                                

Je vais vous donner la meilleure raison de pratiquer l'overclocking :

le gain de performance (+ 0 à 100%)

les constructeurs testent toujours leur CPU dans une certaine marge de fréquence, ainsi un P90 à été testé pour fonctionner entre 75 et 100 MHz. Il n'y a aucun de le faire fonctionner entre ses fréquences

le prix est aussi un bon argument, vous acheter un P II 233 (2000frs), vous overclockez en P II 266 (votre CPU vaut désormais 3500frs). Vous possédez maintenant un P II 266 payé au prix d'un P II 233.

Il n'y a aucune différence de performance entre un P120 overclocké à 150 et un P150.

Je sais, ça fait plus d'une raison alors profitez-en !!!!! Le seul défaut que possède l'overclocking est la chaleur, car la différence entre un P120 overclocké à 150 et un P150 est la température du CPU. Le P150 est à une température de 41°C lorsqu'il fonctionne à 150 MHz mais augmente en exponentielle lorsque la fréquence augmente. Sachez qu'un CPU doit toujours pouvoir être touché ( posez votre main sur le radiateur) c'est à dire qu'il doit toujours possédez une température inférieure à 75°C; je déconseille fortement de faire fonctionner votre CPU à des températures supérieures.

En pratique                                                               

Si en théorie c'est simple, la pratique n'est pas plus difficile. Il ne vous reste plus qu'à changer deux ou trois cavaliers sur votre carte mère (voir le manuel fourni avec la carte) ou changer dans le bios la fréquence pour certaines cartes mères récentes. Les cartes mères actuelles indiquent la température de votre CPU; alors pensez à regardez!

1- Allumez votre ordinateur à la fréquence habituelle

2- Testez les performances de votre CPU (wintun97, quake2...)

3- Éteignez votre ordinateur

4- Changez la fréquence

5- Rallumez l'ordinateur

6- Deux options :

a) il démarre, passez au 7

b) il ne démarre pas. Éteignez le PC et remettez le à une fréquence moins élevé voir à la fréquence initiale.

7- Passez dans le bios et choisissez option par défaut, vous pouvez également regardez la température de votre CPU si votre carte mère le permet.

8- Allumez en mode MS-DOS

9 - Testez votre PC avec un jeu classique, si il n'y a pas de plantage pendant 5 minutes, tout va bien passez à Windows sinon voir 6b

10- Toujours aucun problème, parfait ! Testez vos performances et appréciez la joie de l'overclocking (n'attendez pas des résultats mirobolants pour être passé d'un P90 à un P100).

C'est fini pour l'overclocking, bonne chance.