INTRODUCTION

Depuis un peu plus de deux ans, l'industrie du PC a été bouleversée par l'arrivée des jeux en 3D qui demandaient sans cesse un PC plus gros. Les CPU se font la guerre pour attirer les joueurs mais les constructeurs de cartes vidéos tirent leur épingle du jeu et se livrent une bataille eux aussi sans merci pour emporter le marché.

Avant cette date, les cartes vidéo traitaient la 2D, c'est à dire qu'elles ne s'occupaient que d'afficher ce que le processeur leur disait d'afficher. Maintenant, une carte vidéo 3D doit savoir tout faire ou presque. Elle permet d'accélérer la vitesse d'affichage des jeux en 3D, et certaines possèdent même des plus avec notamment l'OpenGL qui permet de réaliser des effets visuels très réussis.

Il existe différents types de mémoires vidéo actuellement :

EDO RAM : C'est la même que celle implantée sur la carte mère, c'est la moins chère mais aussi la plus lente des Ram Vidéo.
MDRAM : Elle permet d'utiliser des chipsets de 128 bits avec une quantité de mémoire vidéo réduite (2Mo).
SGRAM : Elle est une version spécialement adaptée pour la vidéo de la SDRAM, également utilisée sur les cartes mères et permet de suivre des vitesse de bus de 125MHz.
VRAM : Elle permet la lecture/écriture de donnée simultanée du circuit vidéo à la mémoire vidéo ce qui évite des phases d'attentes.
WRAM : Elle est utilisée uniquement par Matrox, elle fonctionne sur le même principe que la VRAM mais est légèrement plus rapide et 20% moins chère.

Deux types de cartes 3D existent :

La carte vidéo dite accélatrice qui nécessite déjà une carte 2D. Elle permettent d'éccélérer la vitesse d'affichage de tout objet en trois dimensions. Les résultats sont très bons surtout pour 3Dfx voodoo graphics, la boite leader du marché. La voodoo 2 a elle éclaté le marché, et seules les dernieres cartes peuvent rivalisé avec cette carte 3D.
Les cartes 2D/3D sont elles comme leurs noms l'indiquent prévues pour afficher la 2D et la 3D. Donc inutile de posséder déjà une carte vidéo. Les performances sont hélas un peu inférieur à la config carte vidéo 2D et carte accélératrice. Mais les nouveaux chipsets sont maintenant quasiment équivalents.

Maintenant, on ne fabrique plus de chipset ne traitant pas la 3D, elle n'aurait plus aucun intéret avec les jeux actuels.

Les cartes 3D peuvent soit etre programmées pour direct3d, soit pour leur bibliothèque propriétaire ou API (application programming interface), sous laquelle elles sont évidemment plus performantes. Les API les plus supportées sont dans l'ordre : Glide (3dfx), Rredline (Rendition) et PowerSGL (Nec/Videologic).