Athlon 1GHz

 Processeur - AMD - Socket A 

De Willy STOPHE,                                                            Page 1 / 1 

Introduction                                                         

Ce jour là a été historique du point du monde des microprocesseurs, puisque enfin un constructeur mettait à la disposition du public un processeur à 1GHz à température ambiante. Ce constructeur n'est pas comme beaucoup l'aurait parié Intel mais bel et bien AMD avec son Athlon. Ce fut un coup dur pour Intel de perdre son statut de précurseur qu'il a toujours possédé, surtout que son concurrent direct, AMD prend de plus en plus de poids dans le monde du microprocesseur.

Pourtant qui aurait pu parié sur AMD, il y a encore trois ans ? Personne. Car comme Cyrix à l'époque AMD essayait tant bien que mal de suivre le géant Intel. C'est alors que les grand patrons d'AMD ont eu la bonne idée. Si un jour on veut dépassé Intel ou le rattraper, arrêtons de le suivre et innovons. Et ce qu'ils firent. Tout d'abord en sortant leur propre jeux d'instructions spécifiques , le 3Dnow!. Bien géré ces instructions permettait un bon de performances dans les jeux. Mais AMD ne s'est pas arrêté là. Au lieu de copier la structure développé par Intel , qui avait de toute façon les brevets, ils ont décidé de choisir une autre structure basé sur le processeur Alpha, EV-6. L'Athlon était né et maintenant, il vient d'atteindre l'age mur en dépassant le premier la barre des 1GHz.

Caractéristiques                                                        

Description

Nb de transistor 22 millions
Gravure 0,18 micron
Coeur AMD K75
Vitesse 1 GHz
multiplicateur 10 fois
CPU interface
100MHz DDR (en réalité 200MHz)
L1 Cache 128Ko on-die L1 cache "running at core speed"
L2 Cache
512Ko external L2 cache à 333 MHz (1/3 core speed)
Support
242-pin Slot-A EV6
Core voltage 1.80v 

Par rapport au Pentium III 1GHz, on peut noter plusieurs différences qui pourront jouer en faveur de l'un ou l'autre. L'Athlon 1GHz possède moins de transistors (7 millions de moins),  mais possède la même finesse de gravure indispensable pour les hautes fréquences. Si les vittesses finales sont identiques, les fréquences de bus sont différents (100MHz contre 133MHz pour Intel). On peut cependant mettre un bémol à cette différente, le bus d'AMD étant double elle "équivaut" à un bus à 200MHz". Ce dernier donne un avantage certain à AMD. Cependant comme on va le voir, les caches de niveau 1 et 2 ont un role primordial dans les performances. L'Athlon embarque toujours 128Ko contre 32 Ko de cache de niveau 1  à la vitesse du processeur. Mais cela n'est pas suffisant pour contrer l'effet des 256Ko de cache de niveau 2 d'Intel "on die" face au 512Ko à 1/3 de la fréquence soit 333MHz. Les explications en graphique... 

Performances                                                            

L'Athlon 1GHz est le premier processeur commercial "à température ambiante " de l'histoire à passer le cap des 1000Mhz. Mais ce qu'on attend d'un de ces processeurs, c'est surtout qu'il soit performant. Pour cela , deux tests ont été réalisés : Quake 3 et Unreal Tournament. 

 

Lorsque l'on utilise les petites résolutions, on voit que le pentium possède une courte mais certaine avance sur l'Athlon que ce soit à 1Ghz ou à 800Mhz. Mais dès que l'on veut taper dans le haut de gamme (résolution 1024x768 et couleurs 32bits), on ne discerne plus aucune différence entre les quatre processeurs (3%).

Le deuxième a lieu aussi sur un jeu 3D : Unreal Tournament .

Cette fois -ci encore, le pentium III 1GHz est plus performant que l'Athlon 1GHz que ce soit en petite ou grande résolution. On voit tout l'intérêt des 256Ko on-die de cache de niveau 2 (L2) à vitesse du CPU pour le pentium par rapport au 512Ko external de cache L2 à 1/3 de la vitesse du CPU.

Conclusion                                                            

L'Athlon 1GHz reste le meilleur de la gamme AMD, mais il n'est certes pas le processeur le plus rapide depuis la mise sur le marché du pentium III d'Intel. Ce processeur quoique encore très cher devrait quand même avoir du succès auprès du grand public puisque c'est le seul processeur de cette fréquence qui sera vendu en OEM (Intel ne pouvant suivre une cadence de livraison a décidé en effet de fournir pour l'instant les grand assembleurs de PC type Dell, Compaq et non les distributeurs "plus indépendants"). Reste aussi les capacité s d'overclocking qui reste mince tellement AMD a joué pour l'instant serré. A conseiller aux amateurs de fréquence très élevé. Bye.

 

Précédente Accueil Remonter