Pentium III - 1Ghz

 Processeur - Intel - Slot 1

De Willy STOPHE,                                                            Page 1 / 1 

Introduction                                                         

Dans la course à la toute puissance, deux géants se livrent une bataille acharnée, ces deux colosses sont bien surs, Intel et AMD. Et ces derniers temps, la course à gagner est le titre de Mr 1Ghz. C'est que voyez vous l'Histoire a tendance à se souvenir des dates ou des chiffres ronds comme, par exemple, l'an 2000 ou le passage des microprocesseurs à température ambiante à 1Ghz. 

Et on sait maintenant que les deux géants ont passé ce cap avec 15 jours d'écart. Mais cette fois-ci pour la première fois, Intel était en retard sur un de ces concurrents AMD. En effet celui-ci venait de mettre en circulation quelques jours plus tôt le premier processeur x86 tournant à 1000MHz.

Caractéristiques                                                        

Description

Nb de transistor 29 millions
Gravure 0,18 micron
Coeur Coppermine
Vitesse 1 GHz
multiplicateur 7,5
CPU interface
133MHz avec "Advanced System Buffering"
L1 Cache 32KB on-die L1 cache "running at core speed"
L2 Cache
256-bit Advanced Transfer Cache 
256KB on-die L2 cache "running at core speed"
Support 242-pin Slot-1 GTL
Core voltage 1.70v 

Pour ceux qui est des améliorations apportées par ce processeur, elles reprennent ceux du Coppermine : l'Advanced Transfer Cache (ATC) et l'Advanced System Buffering (ASB). 

Advanced Transfer Cache représente les 256ko On-die de cache de niveau 2, c'est à dire directement sur le processeur. Intel l'avait déjà réalisé du On-die avec le celeron mais avec deux différences majeures : le celeron ne possédait que 128Ko de cache (soit moitié moins) et la largeur du bus est passé de 64bit à256 bit (soit quatre plus)

Advanced System Buffering représente l'augmentation de mémoire tampon (buffer) par rapport aux précédents processeurs, les Katmai. Ce qui signifie en terme Hardware : 6 fill buffers, 8 bus queue entries et 4 writeback buffers. Cette amélioration va permettre de mieux tirer parti de la large bande passante (1,06 Go) offert par le bus à133MHz.

Cependant tout çà à un prix. Tout d'abord Intel a du porter le voltage du CPU à 1,70v au lieu de 1,65v; Ce qui a l'air insignifiant comme différence peut jouer pour les futures "performances" en terme d'overclocking. Plus Intel augmente le voltage du processeur, plus la marge de manoeuvres de l'overclockeur est mince. 

Si vous avez bien regardé le tableau ci-dessus, vous aurez remarqué que ce processeur ne sera produit qu'en version 7,5x133MHz, donc si comme moi vous posséder une bonne vielle BX, vous saure forcer d'en changer. Le meilleur choix à l'heure actuel étant les cartes mères à base du chipset VIA Apollo Pro 133A afin d'éviter les cartes à base d'i820.

Performances                                                            

Voilà la partie la plus intéressante puisqu'elle représente ce que tout bon joueur attend. Alors que vaut ce processeur en terme de puissance. NB : Les tests ont été réalisés avec sur le chipset VIA 133 avec une GF256 (D.3.76)

Tout d'abord un des jeux les plus joués actuellement et qui demande pas mal de resssources processeur : 

Lorsque l'on utilise les petites résolutions, on voit que le pentium possède une courte mais certaine avance sur l'Athlon que ce soit à 1Ghz ou à 800Mhz. Mais dès que l'on veut taper dans le haut de gamme (résolution 1024x768 et couleurs 32bits), on ne discerne plus aucune différence entre les quatre processeurs (3%).

Le deuxième a lieu aussi sur un jeu 3D : Unreal Tournament .

Cette fois -ci encore, le pentium III 1GHz est plus performant que l'Athlon 1GHz que ce soit en petite ou grande résolution.

Conclusion                                                            

De cette bataille acharnée, qui en sort vainqueur ? 

Intel, certainement pas. Il a perdu son titre qui lui conférait d'être en avance sur tout le monde que ce soit en terme de techniques purs ou de vitesse de processeurs. Depuis un certain temps, l'univers d'Intel s'effondre. Rappelons les mésaventures du Chipset i820 qu'Intel n'arrivait pas à sortir et une fois sorti la RDRAM coûtait si cher que ce chipset n'eut pas le succès escompté par Intel. Il y eut ensuite les problèmes de stock sur les pentiums III, Intel n'arrivant à suivre la demande notamment pour les processeurs 500E et 550E.

AMD s'affirme quant à lui comme un dangereux challenger qui on ne sait jamais pourrait faire basculer le monde du processeur. Vous pouvez en appendre sur AMD et son Athlon dans les autres articles sur les CPU.

Le consommateur y gagne t'il ? D'une certaine façon oui !! Puisqu'il possède à sa disposition plus rapidement des processeurs très puissants et que  les prix quoique très élevé en sorti vont très vite baisser grâce à la concurrence, le consommateur y gagne. Ou plutôt le consommateur qui est capable de suivre une telle cadence de sortie. En effet, qui est capable de s'acheter tous les six mois : un nouveau processeur (4500 frs) ET une nouvelle carte mère (1500 frs) ET une nouvelle RAM (1500 frs). Car maintenant le problème pour le consommateur les PC ne sont plus évolutifs ou trop peu - changer un 600Mhz pour un 800Mhz n'est pas pour moi une évolution; le gain de performance est nul.

Pour conclure donc, le pentium III vient de passer le cap des 1000MHz, il est performant (il bat l'Athlon 1GHz) et il s'agit du meilleur processeur actuel chez Intel (et de loin puisque le proche est le 800EB). Bien sûr il faudra attendre de savoir quelles sont les possibilités en overclocking de ce processeur, Intel étant généralement très sympa sur ce sujet. Les reproches que l'on peut lui faire sont la non-disponibilité de ces processeurs pour nous, communs des mortels, à cause de deux facteurs : le prix et pas de vente prévues en OEM (c'est à dire que seul IBM, Dell et HP seront habilités à en vendre).

 

Précédente Accueil Remonter Suivante