Fiche Technique

Pentium III

 Processeur - Intel - Slot1/ Socket370 

De Willy STOPHE,                                                            Page 1 / 1 

Introduction                                                         

Intel nous a sorti le 28 février, son nouveau processeur : le pentium III. Vrai révolution ou coup marketting ? Sans donner mon opinion immédiatement, je vous présente les faits.

Le pentium II existe depuis 2 ans maintenant, en partant de la version 233MHz pour arriver au 450 MHz (voir 500MHz même si celui ci n'est jamais sorti et ne sortira jamais). Intel, pour sa clientèle, devait sortir pour passer le cap du 1/2 GHz, un nouveau processeur plus performant plus innovant.

Et qu'est ce qui marche bien en ce moment ? Ce sont les nouvelles instructions ajoutées au processeur. Tout a commencé lorsqu'Intel a sorti les instructions MMX. Ces nouvelles instructions devaient révolutionnés le monde du multimédia. En réalité, l'apport de ces nouvelles a été très contesté car seulement très peu d'applications (spécifiques et spécialement retravaillé pour le MMX) ont pu voir leur performance augmenter de quelques %. Les jeux eux n'en ont pas du tout tiré parti, aucun programmeur n'avait intégré la gestion de ces nouvelles instructions dans leurs jeux. A cela deux raisons, Intel n'a pas réalisé le suivi marketting pour developper les nouvelles applications, mais surtout avec l'arrivée des jeux en 3D, les calculs primordiaux étaient les calculs en virgule flottante alors que le MMX améliorait le calcul des entiers.
 
Et c'est là qu'AMD a tout compris en sortant ces instructions 3DNow! Très intégrés dans les jeux, améliorant le calcul en virgule flottante, les performances sont au rendez-vous ce qui a permis à AMD de réduire l'écart avec Intel sur ce plan. Maintenant AMD est très compétitif sur les jeux 3D.

Architecture                                                        

Intel nous sort cette fois-ci les instructions KNI (Katmai New Instructions - Kaitmai pour ceux qui ne le sauraient pas encore est le nom de code du pentium III). Et Intel a compris ces erreurs précédentes avec les instructions MMX. Tout d'abord les instructions améliorent le calcul en virgule flottante (bien qu'Intel possède la meilleure du marché), mais en plus il finance en parti le developpement des logiciels intégrant les instructions KNI.

On l'a bien compris le pentium III intègre de nouvelles instructions, mais a part ca ? EH bien il est censé tirer parti des nouvelles technologies.... PAS ENCORE SORTIES !!! En effet, il faudra encore patienter pour exploiter ces technologies : L'AGP 4X, le bus de données 133MHz et l'UltraATA/66. Pourquoi ? Parce qu'Intel ne sortira le chipset (Camino) que début Juillet. Eh Oui comme à la sortie du Pentiium II, le chipset dédié au processeur n'est pas pret ! Cela va devenir une habitude chez Intel !!!

Regardez meme comment Intel défini son propre pentium III :

Fréquences de 500 et 450 MHz
Microarchitecture P6
Bus système à 100 MHz
Cache niveau 2 de 512 Ko
Jeu de circuits Intel&REG 440BX
70 nouvelles instructions
Numéro de série des processeurs Intel
 
L'AGP 4X va ouvrir peut etre la voie pour l'exploitation réelle de l'AGP (cette phrase va me faire avoir beaucoup de mails). J'attends quand meme pour voir.
Intel veut rapidement augmenter les fréquences de ces processeurs mais pour l'instant deux obstacles l'empechent d'y arriver. La fréquence du bus de données est limités à 100 MHz et le passage de 0,25µ à 0,18µ vont permettre de passer aux fréquences supérieures : 533 MHz (Ouais super !! ;-} ), 600 MHz, 633 MHz jusqu'à 700 MHz ou 800 MHz à la fin de l'année.

Les instructions SIMD                                                 

Les instructions SIMD (Single Instruction Multiple Data), mais ou sont passés les instructions KNI ? Ben ce sont les mêmes instructions mais les noms ça va ça vient ! Ces instructions sont destinées à améliorer les traitements de type 3D, la reconnaissance, l'encodage/décodage, la vidéo MPeg-2 et l'audio AC-3, l'imagerie et la retouche photo, ainsi que la CAO.<< Et puis, il permettra un gain de 500% sur l'allumage de votre PC, il résoudra les bugs de Zindozs et ..>> J'arrête ces conneries mais franchement, il y en a d'autres qui devraient arrêter aussi.

Les instructions SIMD permettent de réaliser simultanément différents calculs en virgule flottante (beaucoup plus intéressant pour les jeux que le calcul entier du MMX). Les instructions SIMD permettent de calculer en une seule instructions jusqu'à 4 résultats en virgule flottante simple précision.

Récapitulatif

KNI

MMX

3Dnow !

Registres

128 BIts

64 BIts

64 BIts

Nombre de calculs traités en un seul cycle

4

2

2

Type du nombre

Flottant Double précision

Entiers

Flottant Simple précision

Codage du nombre

32 bits

32 bits

32 bits

Nombre de registres

8

8

8

Processeurs

Pentium III

Pentium II

K6-2 /3

 
Sur le papier, les instructions SSE (on doit les appeler comme ça maintenant), représentent un atout sérieux pour le Pentium III, cependant on peut sérieusement émettre des doutes après le coup du MMX, il y a trois ans. Le mieux serait de voir des logiciels et des jeux tirant parti de ces nouvelles instructions. En attendant voici les tests actuels du Pentium III.
Les versions que l'on peut acheter à l'heure actuelle sont le pentium III 450 MHz et le 500MHz. Quels sont les réelles scores de ce nouveau CPU. Tout d'abord, voici les tests réalisés avec les benchmarks traditionnels.

CPU (Windows 98)

Pentium II 450 MHz Pentium III 450 MHz Pentium III 500 MHz
Wintune 98 Advanced CPU Test

110.78

110.78

123.03

CPUmark 99

33.5

34.6

38.2

MultimediaMark 99

1101

1421

1562

FPU WinMark 99

2280

2290

2540

3D WB99 Lighting & Transformation

33.1

57.5

63.9

 
 
Le pentium III semble offrir des performances équivalentes ou voir supérieure selon que les benchmarks tiennent en compte les instructions SSE. Mais ce que je préfère avant tout c'est bien sur, les tests réalisés sur les jeux proprement dits.

Conclusion                                                            

Qu'apporte le pentium II sur nos jeux actuels ?

Et sur nos jeux futurs ?

Et bien si les instructions se révèlent être ce qu'elles devraient être, les performances dans les futurs devraient s'en faire ressortir, en admettant bien sur que la plupart des jeux adaptent leurs jeux pour intégrer la gestion des instructions SSE.

 

Accueil Remonter Suivante