Fiche Technique
Pentium III
Processeur - Intel - Slot1/
Socket370
De Willy STOPHE,
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Introduction
Intel
nous a sorti le 28 février, son nouveau processeur : le
pentium III. Vrai révolution ou coup marketting ? Sans
donner mon opinion immédiatement, je vous présente
les faits.
Le
pentium II existe depuis 2 ans maintenant, en partant de la version
233MHz pour arriver au 450 MHz (voir 500MHz même si celui ci
n'est jamais sorti et ne sortira jamais). Intel, pour sa clientèle,
devait sortir pour passer le cap du 1/2 GHz, un nouveau processeur
plus performant plus innovant.
- Et qu'est ce qui marche bien en ce moment ? Ce sont les
nouvelles instructions ajoutées au processeur. Tout a commencé
lorsqu'Intel a sorti les instructions MMX. Ces nouvelles instructions
devaient révolutionnés le monde du multimédia. En réalité, l'apport de
ces nouvelles a été très contesté car seulement très peu d'applications
(spécifiques et spécialement retravaillé pour le MMX) ont pu voir leur
performance augmenter de quelques %. Les jeux eux n'en ont pas du tout tiré
parti, aucun programmeur n'avait intégré la gestion de ces nouvelles
instructions dans leurs jeux. A cela deux raisons, Intel n'a pas réalisé
le suivi marketting pour developper les nouvelles applications, mais surtout
avec l'arrivée des jeux en 3D, les calculs primordiaux étaient les calculs
en virgule flottante alors que le MMX améliorait le calcul des entiers.
-
- Et c'est là qu'AMD a tout compris en sortant ces
instructions 3DNow! Très intégrés dans les jeux, améliorant le calcul en
virgule flottante, les performances sont au rendez-vous ce qui a permis à
AMD de réduire l'écart avec Intel sur ce plan. Maintenant AMD est très
compétitif sur les jeux 3D.
Architecture
Intel nous sort cette fois-ci les instructions KNI (Katmai
New Instructions - Kaitmai pour ceux qui ne le sauraient pas encore est le
nom de code du pentium III). Et Intel a compris ces erreurs précédentes
avec les instructions MMX. Tout d'abord les instructions améliorent le
calcul en virgule flottante (bien qu'Intel possède la meilleure du
marché), mais en plus il finance en parti le developpement des logiciels
intégrant les instructions KNI.
On l'a bien compris le pentium III intègre de nouvelles
instructions, mais a part ca ? EH bien il est censé tirer parti des
nouvelles technologies.... PAS ENCORE SORTIES !!! En effet, il faudra
encore patienter pour exploiter ces technologies : L'AGP 4X, le bus de
données 133MHz et l'UltraATA/66. Pourquoi ? Parce qu'Intel ne sortira le
chipset (Camino) que début Juillet. Eh Oui comme à la sortie du Pentiium
II, le chipset dédié au processeur n'est pas pret ! Cela va devenir une
habitude chez Intel !!!
Regardez meme comment Intel défini son propre pentium
III :
| Fréquences de 500 et 450 MHz
| Microarchitecture P6
| Bus système à 100 MHz
| Cache niveau 2 de 512 Ko
| Jeu de circuits Intel® 440BX
| 70 nouvelles instructions
| Numéro de série des processeurs Intel
| | | | | | |
-
- L'AGP 4X va ouvrir peut etre la voie pour l'exploitation
réelle de l'AGP (cette phrase va me faire avoir beaucoup de mails).
J'attends quand meme pour voir.
- Intel veut rapidement augmenter les fréquences de ces
processeurs mais pour l'instant deux obstacles l'empechent d'y arriver. La
fréquence du bus de données est limités à 100 MHz et le passage de
0,25µ à 0,18µ vont permettre de passer aux fréquences supérieures : 533
MHz (Ouais super !! ;-} ), 600 MHz, 633 MHz jusqu'à 700 MHz ou 800 MHz à
la fin de l'année.
Les instructions SIMD
Les instructions SIMD (Single Instruction Multiple
Data), mais ou sont passés les instructions KNI ? Ben ce sont les mêmes
instructions mais les noms ça va ça vient ! Ces instructions sont
destinées à améliorer les traitements de type 3D, la reconnaissance,
l'encodage/décodage, la vidéo MPeg-2 et l'audio AC-3, l'imagerie et la
retouche photo, ainsi que la CAO.<< Et puis, il permettra un gain de
500% sur l'allumage de votre PC, il résoudra les bugs de Zindozs et
..>> J'arrête ces conneries mais franchement, il y en a d'autres
qui devraient arrêter aussi.
Les instructions SIMD permettent de réaliser
simultanément différents calculs en virgule flottante (beaucoup plus intéressant
pour les jeux que le calcul entier du MMX). Les instructions SIMD
permettent de calculer en une seule instructions jusqu'à 4 résultats en
virgule flottante simple précision.
Récapitulatif |
KNI |
MMX |
3Dnow
! |
Registres |
128 BIts |
64 BIts |
64 BIts |
Nombre
de calculs traités en un seul cycle |
4 |
2 |
2 |
Type
du nombre |
Flottant
Double précision |
Entiers |
Flottant
Simple précision |
Codage
du nombre |
32 bits |
32 bits |
32 bits |
Nombre
de registres |
8 |
8 |
8 |
Processeurs |
Pentium
III |
Pentium
II |
K6-2
/3 |
Sur le papier, les instructions SSE
(on doit les appeler comme ça maintenant), représentent
un atout sérieux pour le Pentium III, cependant on peut sérieusement émettre des doutes après le
coup du MMX, il y a trois ans. Le mieux serait de voir des logiciels
et des jeux tirant parti de ces nouvelles instructions. En attendant
voici les tests actuels du Pentium III.
- Les versions que l'on peut acheter
à l'heure actuelle sont le pentium III 450 MHz et le 500MHz.
Quels sont les réelles scores de ce nouveau CPU. Tout
d'abord, voici les tests réalisés avec les benchmarks
traditionnels.
CPU
(Windows 98) |
Pentium
II 450 MHz |
Pentium
III 450 MHz |
Pentium
III 500 MHz |
Wintune 98 Advanced CPU Test |
110.78 |
110.78 |
123.03 |
CPUmark 99 |
33.5 |
34.6 |
38.2 |
MultimediaMark 99 |
1101 |
1421 |
1562 |
FPU WinMark 99 |
2280 |
2290 |
2540 |
3D WB99 Lighting & Transformation |
33.1 |
57.5 |
63.9 |
Le pentium III semble offrir des performances
équivalentes ou voir supérieure selon que les benchmarks tiennent
en compte les instructions SSE. Mais ce que je préfère
avant tout c'est bien sur, les tests réalisés sur
les jeux proprement dits.
Conclusion
Qu'apporte le pentium II sur nos jeux
actuels ?
Et sur nos jeux futurs ?
Et bien si les instructions se révèlent être
ce qu'elles devraient être, les performances dans les futurs devraient s'en faire ressortir, en admettant bien sur que la
plupart des jeux adaptent leurs jeux pour intégrer la
gestion des instructions SSE. |