3DFx Voodoo 4/5

De Willy STOPHE,                                                            Page 1 / 1 

Introduction                                                        

3Dfx nous avait annoncé, au Comdex à Las Vegas,  à quoi allait ressembler sa prochaine carte vidéo en nous vantant tous les mérites qu'elle possédait. On savait que 3dfx planchait d'arrache pied pour rattraper le bide de la Voodoo 3 (rappelons quand même que cette carte n'était pas de très haute technologie -16MO de RAM, Couleurs 16bits et texture 256x256- ce qui a beaucoup déçu les "Hardgamers").

Pourtant on peut encore se demander si les nouvelles cartes, du nom de code NAPALM, vont vraiment casser des briques. Tout d'abord, toutes les cartes de l'année 2000 sont basées sur un seul chip, le VSA-100 (Voodoo Scalable Architecture -100), ce qui n'annonce rien de bon pour l'incorporation des dernières technologies au fil des cartes (et donc au fil des mois !). De plus, 3Dfx n'incorporera pas la technologie "Transform and Lighting" dans ces produits 2000. 

Architecture                                                        

Donc, toute "l'astuce" des cartes de 3Dfx est d'être basée non pas sur un chip mais sur plusieurs chips. Je m'explique, vous prenez un chip moyen (pour un Hardgamer), que vous mettez plus ou moins "en série" pour que tous ces petits chips fonctionnent en coopération et vous obtenez toute une série de cartes différentes. A cela vous mettez peu ou beaucoup de RAM et vous obtenez carrément une palette de cartes ce qui met à l'abri 3Dfx une bonne partie de l'année 2000 (c'est le service Recherche & Développement qui doit être content).

Voici les différentes options proposées :

Nom Nb de chip Mo de RAM Pixels/cycle PRIX
Voodoo 4 4500 1 32 2 un peu + de 1000 fr
Voodoo 5 5000 2 32 4 un peu + de 1500 fr
Voodoo 5 5500 2 64 4 un peu + de 2000 fr
Voodoo 5 6000 4 128 8 un peu + de 3500 fr

Voodoo 5-5500
Voodoo 5-6000

En fait 3Dfx annonce clairement que le VSA-100 pourra fonctionner comme cela à la chaîne jusqu'à 32 chips, d'ou des performances sans cesse accrue, et ce qui va sans dire des prix également sans cesse en hausse. Il est actuellement inenvisageable de posséder une carte avec 32 chips avec 2 Go de RAM à moins de posséder plusieurs milliers de dollars.

 
Ci-dessous, vous trouverez le schéma de l'architecture de 2 puces en SLI.
Cliquez pour agrandir
 
Quant au Transform and Lighting, la position de 3Dfx est claire; cette technologie ne se sera pas incorporée dans les produits 2000. Pour quelle raison, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que 3Dfx ne croit au développement proche de cette technologie. D'un autre coté,  on sait que l'incorporation du Transform and Lighting pour les années avenirs est étudiée chez 3Dfx. Seraient ils encore à la traîne les petits gars de 3Dfx ? 

Pour le reste, les cartes à base de voodoo 4 et 5 comprennent toutes les technologies actuelles -- je corrige -- on va dire les technologies communes de toute bonne carte de joueur. La carte possédera l'AGP 4x,une bonne quantité de mémoire, un rendering 32-bit, et sera capable d'afficher des textures dignes de ce nom : 32-bit et 2048x2048. mais en plus il possède le..

Full Scene Anti Aliasing (FSAA)                           

La grande nouveauté dans cette série s'appelle donc le Full Scene Anti Aliasing. Cette caractéristique est un très bon argument de vente puisque les images obtenus en 640x480 avec le FSAA sont carrément plus (ou aussi) qu'en joli qu'en 1024x768. A quoi est du ce miracle ? Le FSAA permet un lissage de toute l'image de l'écran, évitant ainsi les effets d'escaliers vraiment très moches. Et franchement le résultat est à tomber sur le cul... Imaginer ce que donne cette merveille sur un 21 pouces en 1024x768 !!!

De plus, comme un bonheur n'apparaît jamais seul, 3Dfx nous annonce que le FSAA n'a pas besoin d'être codé dans le jeu et donc être utilisé pour tous vos jeux. De quoi donner une nouvelle à de bons vieux jeux (Direct 3D, Open GL, Glide).

Cependant tout n'est pas rose car le FSAA est très gourmand en fps comme on va le voir ci-dessous et on va voir que les hautes résolutions vont s'avérer non exploitables.

Performances                                                      

Comme tout bon test qui se respecte, voici les résultats de la voodoo 5 5500 comparé à la GeForce 256 DDR. Aucune des carte ne possède le FSAA activé.

La voodoo n'a aucun intérêt sans FSAA, on voit clairement qu'elle est encore en dessous de la GeForce 256 DDR. Mais voyons ce qui se passe dès que le FSAA est activé et que l'on joue devant des images superbes.

La voodoo5 révèle alors toute sa qualité puisqu'elle est au-dessus de de la GeForce 256 DDR. 

Conclusion                                                        

Etant un fan de 3Dfx (quand même pas au point d'acheter une voodoo3), je suis quand même partagé par les résultats de ce test. Les performances des cartes sont là sans pour autant crevé l'écran. Donc de ce coté là pas de quoi pavoisé, on peut faire quasiment pareille avec une GeForce256 DDR. mais là où 3Dfx en met plein la vue, c'est dans la qualité de l'image fourni. y a pas à dire le FSAA de 3Dfx (bien supérieur à celui de Nvidia) est un argument très valable pour l'achat de cette carte. Il reste quand même à attendre de voir de quoi sont capables les deux cartes concurrentes (GF2 GTS et Voodoo5) en état définitif (hardware + drivers).

Dans tous les cas, à moins d'avoir un portefeuille très réduit et une faibles passion pour les jeux 3D, éviter d'acheter la version voodoo4 et laisser ces cartes aux "joueurs" achetant leur PC dans les hypermarchés.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante